La méthode LAGOM au travail

LAGOM - WELLNESS VALUES

1 – Le sens du mot LAGOM

LAGOM est un mot suédois qui est souvent traduit par « Ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut ».  En d’autres termes, le LAGOM est un art de vivre suédois ayant comme principe directeur : la simplicité et la recherche de l’équilibre. Le concept LAGOM est profondément ancré dans la culture suédoise et peut s’appliquer à tous les domaines de la vie en société. Dans la suite, nous nous focaliserons sur les grands principes du LAGOM dans le domaine du travail.

 

2 – Le LAGOM au travail : les grands principes

 

a) Concilier vie privée et vie professionnelle

vie pro perso - WELLNESS VALUES

 

Pour fournir un travail de qualité, il n’est pas toujours nécessaire de travailler plus. Pour trouver l’équilibre, il faut donc travailler mieux en abordant le travail intelligemment.

 

 

 

=> Planifier & prioriser les tâches et fixer des limites.     

 

 
 
b) Instaurer des pauses

PAUSE - WELLNESS VALUES

La pause-café suédoise « la fika »  fait partie intégrante de la vie de l’entreprise. Elle est citée par les chefs d’entreprises suédois comme facteur d’efficacité, de productivité et de bien-être des salariés. En général, elle se prend en milieu de matinée et début d’après-midi. L’objectif visé est de s’aérer l’esprit en discutant avec ses collègues dans un cadre convivial autour d’un café.

 

=> Prendre une pause de 10 à 15 min loin de son ordinateur et de son téléphone.

 
 
 
c) Viser la qualité plutôt que la quantité

QUALITE - WELLNESS VALUES

Au sein de l’entreprise, les Suédois sont réputés pour se focaliser sur l’essentiel. L’objectif est d’identifier ses vraies priorités et de se concentrer sur celles-ci plutôt que se disperser dans plusieurs activités chronophages sans valeur ajoutée.

 

 

=> Ne pas mener plusieurs tâches en parallèle, Consacrer davantage de temps à agir et à moins penser, Équilibrer votre charge de travail dans la journée ou la semaine en définissant vos priorités.

 
 
 
d) Savoir quand et comment prendre des vacances

vacances - WELLNESS VALUES

Planifier des congés est une chose mais savoir comment profiter pleinement de ses vacances en est une autre. Les Suédois contrebalancent l’implication au travail en s’accordant du temps pour la détente. L’objectif est de s’autoriser à lever le pied et vivre au présent. Ce type de pause doit être réalisé tout au long de l’année. 

 

=> Réserver du temps pour de petites vacances en fonction de ce qui vous convient le mieux (une journée à la maison sans rien faire, escapades sur une journée, week-end dans une autre ville etc.).

 
 
 e) Cultiver l’esprit de collaboration

La société Suédoise privilégie l’intérêt général à la réussite individuelle. Dans l’entreprise, l’objectif est de trouver « La position optimale entre les différentes opinions exprimées » (le consensus). Par ailleurs, promouvoir la collaboration permet d’une part de garantir un environnement de travail moins stressant (dilution des responsabilités et partage équitable de la charge de travail) et d’autre part de stimuler la créativité en ouvrant son champs de pensées. 

collaboration - WELLNESS VALUES

=> Instaurer une culture de travail collaborative.

 

Source: LAGOM – Vivre mieux avec moins (Anna Brones)

                                                                                                                                                                 

La méthode LAGOM au travail
Mot clé :