La compassion : levier de bien-être à explorer !

#compassiontraining

Éprouver de la compassion serait bon pour notre bien-être… En effet cela a été démontré lors d’une étude scientifique réalisée par Tania Singer, neuroscientifique et directrice du département des neurosciences sociales à l’Institut Max Planck à Leipzig.

Le cadre de l’étude

L’étude comprend trois modules : « Presence » (être ancré dans le moment présent) ; « Affect » (ressentir les émotions) et « Perspective » (comprendre les intentions ou les pensées des autres personnes de façon abstraite et non ressentie). Chaque module comporte des exercices spécifiques (The Core Exercises).

Les participants qui ont participé à l’étude ont pratiqué ces exercices à raison de 20 à 30 minutes par jour pendant 1 an.

Cet entraînement, « Compassion Training », a eu les principaux effets suivants :

1) Augmente les émotions positives ;

2) Réduit le stress ;

3) Modifie le fonctionnement du cerveau ;

4) Favorise la collaboration.

La compassion est un sujet passionnant qui a besoin d’être exploré dans notre monde, dans l’entreprise, dans les relations amicales, familiales et professionnelles. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Etude détaillée : je vous propose de visionner la vidéo de la présentation de Tania Singer « The Neuroscience of Compassion » pour le World Economic Forum.

 

Par Ferroudja Meghenem, CEO WELLNESS VALUES

Chez Wellness Values, nous aidons les entreprises et institutions publiques à définir et mettre en oeuvre une stratégie Wellness au sein de leur organisation.

 

La compassion : levier de bien-être à explorer !
Mot clé :